Technologies

Technologies

Les termes tels que télémétrie, technologies intégrées IMC (Intelligent Machine Control), automatisations, systèmes de transport autonomes AHS (Automatic Handling System), technologies hybrides et machines de chantier à pilotage électrique, font partie des thèmes actuels que nous maîtrisons depuis longtemps.

 

 

A partir de l’ordinateur...

... et quel que soit son emplacement, le chef de chantier contrôle simultanément plusieurs chantiers. Les transmissions de données en temps réel fournissent les informations sur les travaux de terrassement et la progression du chantier.

 

Pour KOMATSU, le Smart Construction a commencé depuis longtemps et nous nous trouvons en plein milieu des événements!

Afin de répondre aux exigences qui en découlent, nous formons des spécialistes IMC et employons des techniciens de mesure diplômés.

TELEMETRIE KOMTRAX

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Le système de télémétrie KOMTRAX met votre parc de machines KOMATSU sur le réseau. A l’aide de l’ordinateur, ce système vous permet de planifier de manière optimale l’utilisation des engins et d’accéder aux informations sur leur emplacements, ainsi qu’aux analyses des fonctions et alertes précoces de pannes. La numérisation soutient les processus décisionnels et l’automatisation de vos procédés. Il est ainsi possible d’améliorer l’efficacité et la qualité en réduisant les coûts.

 

La détermination des emplacements empêche les risques de vol; les diagnostiques à distances minimisent es risques de pannes et les temps d’immobilisation.

TECHNOLOGIE IMC

IMC

La technologie IMC (Intelligent Machine Control) permet d’utiliser des machines de chantier semi-automatiques. Le machiniste prend le rôle du donneur d’ordres et du surveillant des systèmes.

Les données existantes de la planification CAD sont reprises pour construire les contours spécifiés du terrain. La commande 3D compare de manière permanente la position réelle enregistrée avec la position nominale sur le terrain modélisé. Il est ainsi possible de construire les contours du terrain en une seule fois.

En 2014 déjà, KOMATSU a présenté la première pelle hydraulique complètement équipée d’un système GPS avec des capteurs en temps réels. Un système d’assistance astucieux permet de protéger la surface nominale grâce à l’intervention hydraulique; les cycles de chargement optimisés améliorent alors la productivité jusqu’à 40% en assurant une précision supérieure aux systèmes d’affichages conventionnels.

Planification du chantier et supervision du site

Sitelink3D™ - Job Site Management


Du site au bureau, Sitelink3D vous donne la connectivité et le contrôle pour maintenir vos travaux en mouvement et sur cible. De votre bureau, vous disposez d'un accès et d'un support à distance à chaque machine, des transferts de fichiers à un ou plusieurs, des messages et des rapports de volume avancés.

 

  • Connexion constante à tous les sites de travail actifs
  • Visibilité et suivi
  • Accès et support à distance

DynaRoad - Manage Earth Works

Fournit une planification et une analyse plus rapide, plus réaliste et plus précise en construisant à partir de la carte. DynaRoad vous fournit des outils pour gérer efficacement le déplacement et le placement de matériaux de terrassement en vrac dans l'espace réel dans le temps. Visualisez les tâches complexes du projet pour une vision claire du succès

 

  • Gestion du transport de masse
  • Horaires des diagrammes de Gantt
  • La planification des ressource

Sitelink3D™ Enterprise - Plan, horaire et rapport
Faites plus avec vos données et créez des rapports personnalisés à partir de votre bureau. Sitelink3D vous permet de mieux gérer votre matériel en temps réel. Planifiez, planifiez, définissez les tâches de la machine et exécutez des rapports personnalisés pour satisfaire les exigences du DOT.

 

  • Rapports de productivité
  • Planification du site d'emploi
  • Suivre les progrès, exécuter les rapports volume / transport

SYSTEMES DE TRANSPORT AUTONOMES AHS

Dans la branche automobile on parle actuellement de manière permanente de la conduite autonome; KOMATSU utilise cette technologie depuis bientôt 10 ans avec succès!

Depuis 2008, des tombereaux extra longs roulent de manière autonome dans des mines australiennes et américaines. Depuis ce temps, plus d’un milliard de tonnes de matériaux d’excavation et de minerais ont été transportés dans des mines gigantesques, sans conducteurs.

 

Nouvelle génération de tombereaux autonomes
L’introduction de ce modèle sur le marché aura lieu dans un futur proche. Caractéristiques techniques:
Poids brut:                                        416 tonnes

Charge utile:                                    230 tonnes

Puissance brute du moteur:          2.014 kW (2.738 CV)
Vitesse max.:                                   64 km/h
Rayon de braquage:                       15,9 m
Longueur hors tout:                         15 m
Largeur hors tout:                            8,5 m
Pneumatiques:                                59/80R63

TECHNOLOGIE HYBRIDE

Le premier prototype doté de cette technologie a déjà été construit au Japon, en 2001. Environ 4000 unités sont actuellement utilisées avec succès. Comparé à une machine conventionnelle, la machine hybride économise environ 30% de carburant, produit moins de CO2; elle est plus silencieuse.

 

Autres informations concernant les HB 215LC-2 et HB 365LC-3.

MOBILITE ELECTRIQUE

Komatsu 605-7 E-Dumper

Kuhn Schweiz AG construit le plus grand tombereau alimenté par batteries électriques au niveau mondial.

Le développement a commencé en mars 2015 et le premier "E-tombereau" du monde sera en exploitation dès le milieu de l’année 2017. Les caractéristiques techniques sont exceptionnelles:

 

Appareil:                   Komatsu 605-7, poids total de 110 t

Transmission:          Moteur électrique synchrone: puissance permanente de 590kW (800 CV), jusqu’à 9´500 Nm

Batterie:                     600kWh au lithium, poids de 5 t

 

Cet engin est non seulement le plus grand véhicule électrique au monde, mais il possède aussi la plus grande batterie (600 kWh) jamais intégrée dans un véhicule. A titre de comparaison, un véhicule diesel consomme annuellement suivant son utilisation 50’000 à 100’000 litres de carburant et produit 131 à 262 tonnes de CO2. Autre record mondial absolu: Jamais auparavant, il n’a été possible de réduire tant de CO2 par un seul véhicule électrique.

 

Mais il y a encore d’autres records et il faut mentionner le point fort: Il est possible d’utiliser le "E tombereau" comme véhicule à énergie additionnelle. Lors de son utilisation il génère du courant électrique sans produire du CO2. Cela signifie que l’abattage et le chargement de l’"E-tombereau" vaut plus que le déchargement. La montée à vide correspond alors à un poids de 45 t, la descente avec plein chargement à 110 tonnes. En regard du bilan énergétique il s’avère que la descente produit davantage d’énergie que la montée. On génère ainsi un sous-produit, soit du courant électrique dépourvu de CO2.

 

 

 

PLUS-VALUE POUR NOS CLIENTS

Quelles sont les plus-values générées par les technologies numériques, et dont peuvent bénéficier nos clients ?

 

Les points suivants sont optimisés:

  • Gestion de plusieurs chantiers et sites
  • Planification efficace des ressources
  • Optimisation de l’utilisation des machines
  • Optimisation de la logistique de chantier
  • Optimisation de la planification des cycles de maintenance
  • Informations actualisées sur le taux d’utilisation
  • Réduction des temps d’immobilisation
  • Réduction des risques de vandalisme et de vol
  • Remplacement des systèmes de saisie du temps ordinaires
  • Processus d’achat numérisés
  • Comptabilisations et facturations automatisées
  • Documentations et alignement des données de construction

 

Quel que soit son emplacement, le chef de chantier contrôle simultanément plusieurs chantiers. Les transmissions de données en temps réel fournissent les informations sur les travaux de terrassement et la progression du chantier.

Le client prend le contrôle

Komatsu D61PXi-24

Komatsu PC210LCi-10

Caractéristiques

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N'hésitez pas à contacter notre support technique

 

+41 33 439 88 09

techsupport@kuhn-gruppe.ch